Onze ans depuis qu’il est parti, découvrez Michael Jackson en onze anecdotes

Le 25 Juin 2009. Ce jour là, le célèbre site Internet TMZ annonce, en exclusivité, une triste nouvelle qui plonge le monde entier dans l’émoi: la mort du « King of Pop », le génie et artiste de génie Michael Jackson. Cette terrible nouvelle à laquelle personne ne veut croire est vite confirmée par Jermaine Jackson, le frère de Michael, qui peine à trouver les mots pour l’exprimer. Le monde est alors obligé de l’admettre: « The King of Pop » était aussi mortel parmi ses pairs humains mortels, il est bel et bien mort. Et les pleurs de ses innombrables fans n’y feront rien… Dommages.

Heureusement, comme le dit un proverbe Africain, « Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu pour rien ». Que dire alors de celui qui a produit une aussi monumentale œuvre artistique que celle de Michael Jackson?
Onze ans après, le monde n’a pas oublié cet artiste de légende. S’il était encore de ce monde qui l’a tant ovationné et admiré comme aucun autre artiste, Michael Jackson aurait pu fêter son 62ième anniversaire le 29 Août prochain. Hélas qu’il n’est plus physiquement là! Heureusement que son immense oeuvre artistique lui a survécu, le rendant ainsi immortel. « Les artistes ne meurent pas »; dit-on, et quand on est une méga-star, ce que fut Michael Joseph Jackson, il est difficile que le monde t’oublie…

C’est ainsi que nous avons jugé bon, en ce onzième anniversaire de sa disparition, de vous partager onze anecdotes que vous ignoriez peut-être sur cet immense artiste qui aura beaucoup révolutionné l’univers de la musique par son incroyable talent.
Les voici:

  1. Pour chacun de ses albums, Michael Jackson écrivait, composait et enregistrait une centaine de chansons pour au final n’en garder qu’une quinzaine. Pour « Invicible », ce n’est pas moins de 120 chansons que la super-star aurait compilé!
  2. Michael Jackson est le plus grand vendeur d’albums de tous les temps avec plus d’un milliard de disques vendus! ( Ça vous le saviez surement)
  3. Le clip « Scream » sorti en 1995, que MJ a réalisé en duo avec sa soeur Janet Jackson, est le plus cher jamais réalisé. Sa production a coûté 7 millions de dollars! Sept millions de dollars, c’est le budget d’un bon film Hollywoodien. Cet argent venait pour une bonne partie de la fortune personnelle de MJ. Gros succès heureusement avec ses 11 nominations aux MTV Video Music Awards et 3 victoires. « Pour des grandes œuvres, des gros moyens »; simple comme credo chez MJJ.
  4. A ce jour,MJ est le seul artiste à avoir remporté autant de Grammy Awards (8 au total en 1984) en une seule soirée.
  5. « Billie Jean » a été le premier clip d’un noir à être diffusé sur M.T.V( en 1983).
  6. La Chanson « Bad »devait se faire en duo avec Prince(l’éternel rival de MJ). C’était sans doute dans un but du célèbre producteur Quincy Jones de vouloir réconcilier les deux legendes. Malheureusement, à la dernière heure, Prince declina l’offre, affirmant que MJ n’avait besoin de personne pour réussir ce tube. C’est finalement Lionel Richie qu’on verra finalement sur la vidéo de Bad.
  7. La Super-Star ne se déplaçait jamais à l’étranger sans un minimum d’un million de…dollars dans une malette Louis Vuitton! Cependant, MJ pouvait parfois se retrouver sans argent. Dans un livre intitulé « Remembering The Time: Protecting Michael Jackson in his final days », deux de ses gardes du corps affirment qu’il arrivait à toute sa garde u corps de ne pas recevoir de salaires pendant plusieurs mois d’affilée! Tandis que le « King of Pop » pouvait dépenser plus de 10 000 dollars dans un seul magasin, jusqu’à épuiser sa carte de crédit. On se souvient aussi que le 9 Mars 2006, les autorités Californiennes avaient ordonné la fermeture de son ranch de Neverland pour non-paiement des salaires de ses 69 employés. Ce n’est pas pour autant dire que MJ était totalement un piètre gestionnaire: selon des indiscrétions venant de sa garde personelle, la Super-Star aurait surtout été entourée par des « voleurs »durant sa vie.
  8. Sur la photo de la pauchette de l’album Bad, la peau de MJ est blanchie; une façon pour lui d’anticiper sa vitiligo qui commençait à empirer. D’ailleurs, cette maladie sera l’un des grands facteurs motivationnels de la dépigmentation de la Super-Star. ( Pour rappel: Michael Jackson a perdu une grande partie de son cuir chevelu en 1984 lors du tournage d’une publicité avec la marque Pepsi. Un engin pyrotechnique explose au dessus de la tête de l’artiste, ce qui l’oblige à effectuer une intervention médicale d’urgence. Depuis cette année, Michael Jackson était donc constamment affublé d’une perruque.)
  9. On a souvent raconté que MJ souffrait d’anorexie. Dans son livre « The Michael Jackson Tapes » publié en 2009, le rabbin Shmoley Boteach cite les propos du Roi de la Pop au sujet de son alimentation pendant le Dangerous Tour: » Quand j’ai de la peine, j’arrête de manger, parfois jusqu’à perdre connaissance[…] Liz Taylor prenait la cuillère, elle m’ouvrait la bouche et me faisait manger. […] Ensuite, ils ont commencé à me nourrir par intraveineuse. Je traverse parfois de graves crises alimentaires où je peux rester des semaines entières sa manger. Je prends des trucs pour ne pas perdre de poids. »
  10. En 1988, imitant son rival Prince qui s’est érigé le célèbre complexe de Paisley Park, MJ finit par s’offir,après d’aprês négociations, le Sycamore Ranch de William Bone pour la bagatelle somme de 17,5 millions de dollars. Il donna à ce ranch, qu’il transforma en residence et parc d’attraction,le nom de Neverland (du nom de Neverland, le pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais) dans un souci de demeurer éternellement enfant. Il va y créer aussi un Zoo où l’on pouvait apercevoir ses animaux favoris parmi lesquels un lion, une girafe et un élephant. Le ranch de MJ a été mis en vente en 2014(càd 5 ans après sa mort) pour la modique de…100 millions de dollars!
  11. Il n’est pas l’inventeur du fameux Moonwalk!
    Certes, il ne l’a jamais prétendu. Mais Michael Jackson n’a pas inventé le célébrissime pas de danse, se contentant de le populariser (et de quelle manière). Celui-ci proviendrait d’un mime et acteur français décédé en 1991, Etienne Decroux . Il aurait inspiré le mime Marceau ainsi que Bill Bailey sur lesquels Michae l’aurait calqué son pas flotté en arrière.
    En bonus, ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi Michael Jackson s’évertuait à répéter indéfiniment « Annie are you okay ? Are you okay Annie ? » dans le tube Smooth Criminal (1987) ? En fait, cette chanson est inspirée des cours de secourisme, durant lesquels les volontaires s’entrainent à prodiguer les premiers soins sur un mannequin. Et devinez comment s’appelle ce dernier… ? Resusci Annie ! La question «Are you okay ?» (‘ça va ?’, en Français) étant la première à poser à la personne en danger.

D’autres histoires anecdotiques, tant heureuses que malheureuses, ont eu à caracteriser la vie du King of Pop, ce plaisantin fan du dessin animé « Les Simpsons ».
Une certitude est que le monde, surtout artistique, n’est pas prêt d’oublier cet homme qui disait: »Vous donnez de votre talent, de votre capacité…le talent qui vous a été donné par les cieux. Voilà pourquoi nous sommes ici [sur Terre], pour apporter un sentiment d’évasion en un temps de besoin. Si vous êtes un peintre, vous peignez; si vous êtes un sculpteur, vous sculptez; si vous êtez un écrivain, vous écrivez; si vous êtes un danseur, vous dansez. Vous donnez aux gens un peu d’amour, un certain bonheur,une certaine évasion… Vous leur montrez que vous vous souciez vraiment d’eux et que vous êtes là pour eux. Dieu m’a fait un don et je dois l’utiliser de façon responsable en donnant à mon tour. »
Mort le 25 Juin 2009, Michael Jackson demeurera à jamais l’un des hommes les plus célèbres que l’humanité ait connu. Il aura pourtant vécu une vie purement humaine, faite des hauts et des bas, des réussites et…des ratés.

Akramm Tumsifu


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *