Le Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) a célébré sa 7ème édition dans la nuit du 14 Novembre 2020.
Pour la deuxième fois consécutive, Michael Castofas, réalisateur de Goma vient de décrocher un trophée. Si l’année passée il a eu un prix du Jury en compétition internationale, cette fois il vient de décrocher celui du Meilleur monteur dans le Film la « Manie du Vieux Mafieux ».
D’un autre côté, le Film Lifuti de Mr Richard Tumito vient de remporter à lui seul 5 trophées dans la même compétition dans les catégories ci-après : Prix du Jury en compétition panafricaine, Meilleur Film aux compétions panafricaines, Meilleur acteur, Meilleure actrice et aussi prix du son qui est revenu à Mohamed Jamping.
Pour Castofas, il s’agit d’une fierté de voir que tous les films dans lesquels il a travaillé ont été couronnés au Fickin.
« Cette année je suis couronné meilleur monteur dans la FICKIN 7. Ce qui me rend encore fière est de savoir que tous les 3 films, LIFUTI, LA MANIE DU VIEU MAFIEUX et ŒIL POUR ŒIL ont tous reçu des prix: 5 pour LIFUTI, 2 pour LE VIEU MAFIEUX ET 1 POUR ŒIL POUR ŒIL. Je rend grâce à l’Eternel. Je vous aimes tous du plus profond de mon cœur. A l’année prochaine. » a écrit Castofas sur ses réseaux sociaux.
Ceci est le troisième trophée de sa carrière car bien précédemment il a eu son tout premier prix de la meilleure cinématographie au CIFF (Congo International Film Festival).
Yves KALWIRA