Analyse: Les 5 hits de tous les temps à Goma

Depuis des décennies, la ville de Goma a connu plusieurs artistes musiciens, certains ne sont plus actifs mais ils ont laissé des œuvres que les générations écouteront encore pendant longtemps.

Actuellement des artistes de la nouvelle génération sortent des chansons qui cartonnent mais sur une courte durée de temps, d’où des tubes éphémères, contrairement au passé où des titres sortaient et devenaient des vrais tubes et cultes.

Par Yves Kalwira

Nous nous faisons plaisir à proposer une liste de 5 chansons ayant laissé un impact significatif dans l’histoire de la musique de Goma. Cette liste est bien entendue discutable et chacun a le droit de faire ses propres propositions mais en fournissant des arguments bien fondés (Lol 😂).

1.Sikujuwaka

Cette chanson de Mack El Sambo est un véritable culte à Goma. Elle est jouée des génération en génération. Au rythme reggae, ce titre est un véritable conseil pour toute personne qui veut s’engager dans le mariage, elle appelle à réfléchir par deux fois avant d’y mettre le pied pour se rassurer si l’on est réellement prêt car une fois dedans, on doit y rester.

2. Nyama ya Tembo

Le génie derrière ce chef d’œuvre s’appelle TONTON LUSAMBO, le côté engagé de cette chanson lui vaut son pesant d’or. Actuellement, personne n’accepterait que l’artiste descende du podium sans chanter cette belle mélodie qui dénonce les maux qui rongent l’Afrique. Son contenu reste toujours d’actualité malgré des dizaines d’années suivant son enregistrement.

3. Histoire ya Dego

L’artiste Robat King a peint de la plus belle manière la carte postale de la ville de Goma à travers cette chanson qui est fredonnée par jeunes et vieux à chaque fois qu’elle est en diffusion, l’humour et le rimes dans cette chanson font sa beauté. Son succès n’est pas à terme car elle restera toujours dans l’actualité aussi longtemps que cette ville existera. C’est sûrement le plus grand Hit du Maestro Robat.

4. 3X Sweety

L’afrobeat va à merveille à l’artiste El Weezya. Dit-on qu’un artiste doit sortir un titre qui restera sa signature d’identification, le Mutawala a bien réussi ce pari. 3X Sweety est la chanson la plus importante de sa carrière car d’un côté elle a confirmé son nom, et d’un autre, à un moment elle a fait la fierté de toute une ville.

Quelle est cette fête qui pouvait donc se terminer sans que ce son ne soit joué ? Même si le Dj pouvait se le permettre mais le public ne pouvait vraiment pas lui laisser cette latitude. Parce que les belles choses se vendent, aucun forcing dans la promotion, mais 3x Sweety s’est imposé dans les oreilles des mélomanes.

5. Wale Wale

Wanny S-King a prouvé à tous qu’une chanson révolutionnaire pouvait devenir un Hit dans la ville volcanique. À travers cette chanson, l’artiste a dénoncé la megestion de la chose publique dans un langage purement gomatracien, ce qui lui a valu sa célébrité. Bien qu’inquité par certaines personnes, entre autre la censure, cela permettait encore à ce titre de gagner du terrain.

En conclusion, d’aucuns se demandent où seraient des artistes comme INNOSS’B dans cette liste, nous ne l’intégrons pas bien qu’étant un fils de Goma car ses titres dépassent actuellement même les frontières africaines et se répandent dans le monde entier où l’artiste est un véritable phénomène malgré son jeune âge.

À Goma, actuellement certes il y a des artistes qui font des hits, à l’instar de Willow Miller, Master B. SHAKO, Vicky YM, et des chansons qui aussi ont été populaires telle que « Kabitsobisto ou Musamaria » de Fabrice Mupfiritsa, « Dego » de All stars, « Ce n’est pas normal » de Anderson Mukwe etc. , et certainement que si nous continuions la liste jusqu’à 10,elle intégrerait ces artistes précités. D’après vous, quelle chanson occuperait la 6ème place ?


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *