Musique: La 34ème édition de l’émission Zik+ Show en version Gospel, une approche inattendue.

Une fois n’est pas coutume. Pour la première fois l’Emission Zik+ Show a reçu comme invité le groupe Gospel Best Kivu Voices ce dimanche 03 Octobre, pour un 5ème numéro Gospel. Ce groupe a présenté, une heure durant, soit de 15H à 16 Heures, quatre chansons de l’album ‘’ Mon histoire commence ’’ au grand public des jeunes bien installés dans la salle de Néo Catéchumènes de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Goma, Nord-Kivu, RDC.

C’est à 15H quart que le présentateur traditionnel de l’émission Zik+ Show, l’animateur Yves Kalwira a appelé sur scène ce groupe. Cinq chanteurs, parmi lesquelles deux filles et trois garçons tous habillés en couleur blanc et noir ont alors fait leur entrée sous une salve d’applaudissements du public à majorité juvénile.

A part le medley réalisé à la fin de l’émission, ce groupe a interprété ‘’ Une histoire qui commence ‘’ ,  » Que j’obtienne ton pardon’’, ‘’Cantiques des cantiques’’ et ‘’ Notre Dieu est bon’’, chansons de l’album ‘’ Mon histoire qui commence’’. Enregistré en 2020, ce dernier contient huit titres racontant les faits dans lesquels les habitants de deux Kivu sont passés.

En entretient avec la chanteuse Magnifique, Zik+ a voulu savoir si œuvrer dans le gospel ne constitue pas un défis pour son groupe. »La musique est une et universelle, que ça soit du Gospel ou du profane c’est la voix qui intervient. Quand une chanson touche le cœur on n’a même pas besoin de se demander son format, il suffit de bien la chanter, bien l’incarner » , argue Magnifique Okako.

Patrick Basshaam, un des participants, s’est dit réjouit de la prestation de ce Groupe. A l’en croire, contrairement à d’autres émissions de Zik+ Show dans lesquelles il a participé, celle-ci a été unique en son genre. « C’était un spectacle qui lance un album, on a senti que c’était des nouvelles œuvres que le public a consommées pour la toute première fois. Contrairement à d’autres artistes qui présentent des chansons qui ont déjà été produites. »

Celui-ci a ainsi encouragé les artistes à arrêter la culture de l’interprétation de chansons d’autres chanteurs et se lancer dans leurs propres chansons. »La plupart d’ artistes pensent que pour se rendre célèbre il faut se lancer dans la musique mondaine, alors que le gospel a son sens d’être dans le monde musical quand il est bien chanté, composé et bien enregistré. » Conclut Basshaam.

Signalons que Best Kivu Voices est un collectif réunissant une vingtaine d’artistes musiciens de Goma et Bukavu qui a vu le jour à la fin de l’année 2019. Puissent leurs rêves d’artistes se réaliser et leurs voix entendues. Pour que la musique recule les limites de l’intolérance et arrose les racines de l’amour en nos cœurs longtemps brisés.

✍🏼 Albert Sivamwanza Isse


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *