‘’Muda Superstar’’: Une opportunité pour les jeunes musiciens du Nord-Kivu

Bonne nouvelle pour les musiciens et mélomanes de Goma, ville touristique du Nord-Kivu, en RDC. La compétition ‘’ Muda Super Star’’ est là. Ses initiateurs l’ont officiellement présentée à la presse de Goma ce lundi 1er Novembre 2021 à l’hôtel Cap Kivu.

A en croire ces trois jeunes entrepreneurs évoluant dans le culturel, cette compétition vise à faire d’un jeune talent une « Star » (étoile) et le soutenir durant une année de production.

En effet, dans nombreuses émissions culturelles de Goma, les chroniqueurs reçoivent et font la promotion des artistes musiciens connus sans donner la chance à d’autres, qui d’ailleurs sont aussi nombreux. Ainsi Muda Super Star se veut cette lumière qui va faire briller des jeunes talents de la musique de Goma sans carrière professionnelle. Belle valeur ajoutée !

«Ni Muda wako » traduisez, ‘’C’est ton temps’’ de briller indique Yves Kalwira, directeur de programme de cette initiative combien louable. Selon lui, nous devons arrêter de nous lamenter que notre culture n’évolue pas, mais il faut plutôt se demander ‘’Qu’est-ce que je fais personnellement pour la promouvoir ? C’est pour répondre à cette question que nous avons réuni des efforts pour produire quelque chose de grand telle cette compétition.

Des critères à remplir

A partir du Lundi 1er Novembre la compétition est ouverte à tout artiste musicien (sans exception) résident en ville de Goma. Pour participer, il faut avoir l’âge variant entre 15 et 30 ans et pour ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans, l’autorisation parentale doit être requise. A cela s’ajoute la condition d’avoir moins de trois clips professionnels déjà réalisés dans son parcours.

‘’ La participation est gratuite, Il suffit juste d’envoyer une vidéo d’une minute en train de chanter ‘’ et de compléter ce formulaire a déclaré Diamant Noir, le chargé de communication de ce concours. Et de poursuivre que ces vidéos seront par la suite postées sur les réseaux sociaux pour donner la chance aux internautes de voter et qu’après, le Jury composé de Bélamy Paluku, Mack El Sambo et Dety Darba pourra aussi apprécier avant de retenir 16 qui passeront à la phase éliminatoire.

A l’en croire, la phase finale mettra aux prises 8 Candidats et se passera à l’hôtel Cap Kivu en date du 2 Janvier 2022. « Le gagnant sera couronné ‘’ Super Star  » avec une cagnotte de plus de 2 millions de Francs Congolais (USD 1000,00). Pour lier l’utile à l’agréable, le lauréat aura un contrat de production d’une année dans lequel on va produire son album. Des opportunités lui seront offertes pour faire de lui une véritable Star. »

Tout en déplorant que le secteur culturel n’est pas souvent aligné en première position lorsqu’on parle des activités visant à propulser la ville de Goma, Daniel Mutulwa administrateur de cette compétition a lancé un appel au soutien à cette initiative. ‘’ Il est temps de donner la force à la jeunesse’’ a-t-il conclut.

Signalons que les initiateurs de Muda ont chacun une expérience avérée dans le domaine culturel. Diamant Noir avec DN design, Yves Kalwira avec la télévision en ligne Zik+ Tv et Daniel Mutulwa avec Muda Event, tous avec pour une vision de faire la promotion de la culture locale. Puissent leurs rêves devenir une réalité et que le meilleur artiste l’emporte !

✍️ Albert Sivamwanza Isse


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *